Historique

En 1787, peu avant la Révolution, la ville de Blois projetait d’établir une école chrétienne. Ce n’est qu’en 1818 que cette école est autorisée. Après de nombreux déplacements, elle se fixe dans le couvent des Jacobins où l’évêque de Blois Charles Honoré LABORDE la bénit et l’inaugure le 18 septembre 1883.

Les frères sont expulsés de l’école chrétienne, ils doivent quitter Blois en 1907. En 1908, l’école Saint-Charles est fondée et s’installe rue des fourneaux. Elle doit son nom à l’évêque Charles LABORDE et est placée sous le patronage de saint Charles BOROMEE ; Monsieur BOYER, le directeur, fait déménager l’école car elle se développe, et les locaux devenant trop exigus, elle s’installe en 1928 dans les nouveaux bâtiments rue du Pont du Gast.

Elle occupe ainsi ce qui fut l’emplacement des jeux de paume des jardins du château. L’ Arrou y coulait et les ponts qui l’enjambaient donnant accès aux nombreux étals des marchands formaient un Gast.

De 1990 à 1999, sous la direction de Monsieur MILARET, Saint-Charles conforte son orientation pédagogique. L’augmentation des effectifs oblige l’école primaire à construire deux classes supplémentaires et le collège à une rénovation intérieure complète des bâtiments. Monsieur TANVEZ a repris la direction du collège en septembre 1999 jusqu’à fin août 2003. Monsieur SONNECK a lui assuré la direction de l’Ensemble Scolaire Saint-Charles de septembre 2004 à fin août 2007.

De Septembre 2007 à Août 2009, le collège a été sous la responsabilité de Monsieur GEORGETTE, chef d’établissement, et de Monsieur SENOT, directeur adjoint.

En Septembre 2009, Saint-Charles accueille deux nouveaux chefs d’établissement : Madame Catherine POMORSKI pour l’Ecole, et Monsieur Fabrice MONNIER pour le collège, et la Coordination de l’Ensemble Scolaire.

A la rentrée 2010 est ouverte une classe Maternelle Montessori (3-6 ans). La rentrée 2011 voit l’arrivée de Monsieur Benoit TUREK à la direction de l’Ecole, en remplacement de Catherine POMORSKI, partie prendre la direction de l’école Notre-Dame de Vineuil.

Septembre 2012, arrivée de Gaële FONTY à la direction de l’école Saint Charles.

De 1965 à 1981 la direction fut assurée par Monsieur GIRARD ;

De 1981 à 1990, sous l’impulsion de Monsieur CHARRETIER, le groupe scolaire s’oriente vers la découverte de l’Europe avec le développement des langues et les contacts avec les pays étrangers par les échanges et les voyages.

Si le collège occupe toujours ces locaux depuis 74 années dans le centre ville, l’école primaire s’installe près de la forêt, rue de la Quinière, et y crée en 1988 une école maternelle dirigée par Madame GALLIOZ. Cette directrice a pris sa retraite en août 1996 et est remplacée par Mademoiselle CAILLAUD jusqu’en août 2001.

De Septembre 2001 à Août 2009 Madame LAURENDEAU assure la direction de l’école primaire et maternelle.