Projet éducatif

Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir

Paul Malartre, secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Quelle que soit notre occupation à l’Ensemble Scolaire Saint-Charles, nous sommes toutes des éducatrices, tous des éducateurs. Nous partageons la conviction que l’éducation constitue l’un des plus importants facteurs de développement des personnes aussi bien que des sociétés et nous voulons y contribuer pleinement. Aussi tenons-nous à réaffirmer notre engagement à l’égard de l’idéal qui nous a toujours inspirés : celui d’offrir la meilleure formation possible aux élèves et satisfaire les parents qui nous font confiance.

Pour être à la hauteur de cet engagement, il importe cependant que soient précisées les valeurs guidant notre action éducative. Ces valeurs peuvent être cernées en nous confrontant à trois questions :

  • Quelle formation voulons-nous donner à nos élèves ?
  • Pourquoi cette formation nous paraît-elle la plus pertinente ?
  • Quelles sont, enfin, les conditions pouvant le plus sûrement soutenir notre démarche éducative ?

Les réponses données à ces questions varient d’un établissement à l’autre. Celles qui sont proposées sont propres à Saint-Charles. Elles constituent les principaux éléments de notre projet éducatif.

Quelle formation donner ?

Toute formation, est formation de la personne dans sa globalité, qu’il s’agisse des dimensions affective, cognitive, psychomotrice ou morale.

Il existe plusieurs façons de poursuivre cette formation. Des voies diverses peuvent être empruntées. Des priorités peuvent être établies. Ainsi, à Saint-Charles, nous convenons d’insister tout particulièrement sur :

  • Acquérir des connaissances et développer des aptitudes physiques, intellectuelles et culturelles
  • Proposer une réflexion et une pratique chrétienne
  • Promouvoir l’entraide, le souci des autres, la solidarité, la responsabilité
  • S’ouvrir au monde et aux autres.

Ces 4 axes de formation sont valables pour tous nos programmes, s’intégrant à leurs objectifs et les enrichissant. Ils sont également valables pour l’ensemble des activités proposées aux élèves en complément à leur programme d’études.

1. Acquérir des connaissances et développer des aptitudes physiques, intellectuelles et culturelles

Insister sur la formation, cela veut dire :

  • Favoriser l’acquisition de connaissances qui forment la « culture générale » avec un souci d’équilibre en veillant à la maîtrise tant du contenu que des méthodes.
  • Développer les compétences intellectuelles fondamentales (l’analyse, la synthèse, la pensée critique, la créativité, etc….)
  • Favoriser l’acquisition de la méthodologie du travail intellectuel et développer la curiosité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, l’honnêteté, l’autonomie
  • Développer des aptitudes physiques et une bonne hygiène de vie, nécessaires à l’épanouissement de l’individu

2. Proposer une réflexion et une pratique chrétienne

L’enseignement Catholique est ouvert à toutes les familles qui se retrouvent dans le projet éducatif de ses établissements. Nous affirmons que la dimension spirituelle est inhérente à la personne car elle touche au besoin de donner sens à sa vie et à La Vie.

Notre référence est la Parole de Dieu, qui a pris chair en Jésus. Elle invite à l’Espérance, à la confiance dans le projet de Dieu sur chacun. Elle incite au témoignage, à l’amour du prochain, au partage, à soigner le « vivre ensemble », au respect de la conscience et des convictions de chacun.

Notre projet éducatif se nourrit de l’Evangile. Il promeut l’idée du bonheur de l’homme qui se construit par la qualité des relations qu’il tisse autour de lui. Il vise à garantir l’adéquation des actions pédagogiques et éducatives avec les valeurs de l’Evangile pour ainsi favoriser l’éveil de chaque enfant , de chaque jeune, à sa dimension intérieure et à son humanité.

Le projet pastoral de l’ensemble scolaire Saint-Charles décline les moyens mis en œuvre à l’école et au collège.

3. Promouvoir l’entraide, le souci des autres, la solidarité, la responsabilité

Nous cherchons à former de futurs adultes qui soient capables d’exercer leur liberté et qui soient capables de mettre cette liberté au service des autres. Ce que nous cherchons à faire, c’est de faire grandir des jeunes qui aient pour objectif de servir, avant de se servir. » Eric de Labarre.

Ainsi à Saint-Charles nous veillons tout particulièrement à :

  • Eduquer à la relation pour former des citoyens responsables capables de s’engager dans la société
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Promouvoir des attitudes et des comportements responsables en lien avec la prise en charge de ses études et de son orientation

4. S’ouvrir au monde et aux autres

La diversité est l’un des traits dominants du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes appelés à être confrontés davantage encore à cette diversité par la multiplication des échanges de toute nature. C’est dans cette optique que nous encourageons :

  • Des actions de solidarité et de partage
  • Des sorties et rencontres pour découvrir les autres et le monde
  • La sauvegarde de la Création et la sensibilisation au développement durable
  • Le respect de la différence et l’ouverture d’esprit
  • La communication avec l’autre par des échanges avec des milieux différents, par l’apprentissage de plusieurs langues et des voyages culturels en France comme à l’étranger
  • La découverte du monde du travail et des entreprises en France comme à l’étranger par des visites et des stages

Conclusion : un environnement éducatif complet et cohérent

Un projet éducatif est conçu d’abord et avant tout pour les élèves. Il nous faut donc prendre les moyens pour :

  • Aider à acquérir et à valoriser le sens de l’effort
  • Découvrir la satisfaction personnelle qui accompagne la réussite
  • Oser des exigences qui invitent au dépassement de soi
  • Offrir un soutien à la mesure de celles-ci
  • Encourager la confiance en soi et la persévérance par une évaluation réaliste qui sait souligner progrès et réussites

Nous tous, enseignants, éducateurs, personnels, membres de l’OGEC et de l’APEL, parents et élèves de l’ensemble scolaire Saint-Charles, réaffirmons notre engagement à promouvoir, à partager et à faire vivre ce projet éducatif.

Ainsi espérons-nous cheminer vers cet idéal :

permettre à chaque élève de construire sa vie sur des fondations solides.