Section d'enseignement général et professionnel adapté

CHEZ NOUS ILS SERONT UNE RICHESSE

C’est le caractère familial de notre collège qui a incité l’Enseignement Catholique diocésain à choisir le collège Saint-Charles pour ouvrir des classes  SEGPA ( Section d’enseignement  général et professionnel adapté). Vos enfants ont déjà rencontré des difficultés scolaires qui justifient leur orientation dans ces classes. Chez nous ils seront une richesse . Collégiens au milieu des collégiens ils apporteront leur différence comme une chance. Ils construiront à Saint-Charles cette société que nous attendons, qui donne véritablement sa place à chacun.

Martine Dupé – responsable de la SEGPA

POUR QUI?

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des jeunes de 12 à 16 ans qui ont manifesté d’importantes difficultés scolaires.
L’orientation en SEGPA doit être validée par la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).

OBJECTIFS

  • Construire une image positive de soi
  • Développer son autonomie
  • Maîtriser les savoirs indispensables à une poursuite d’étude
  • Construire un projet professionnel

INSCRIPTION

COMMENT?

Notre collège compte 3 classes de 6e : la 6e Athènes, la 6e Rome et la 6e Lutèce. Votre enfant sera en 6e Lutèce. C’est le nom qui a été donné à la 6e SEGPA.

En 6e, 5e Lutèce les élèves sont régulièrement accueillis en 6e Rome ou en 5e Vinci. Parfois, au contraire, les 6e Lutèce accueillent quelques 6e Rome pour une remise à niveau. Ainsi vos enfants seront-ils des collégiens parmi les autres.

Les élèves de 4e et 3e Corto découvrent, respectivement 6 et 12 heures par semaine, les  différents métiers dans des ateliers du lycée professionnel La Providence : entretien du linge, entretien des locaux, cuisine, vente, magasinage, peinture…

Cette approche des métiers est confortée par 10 semaines de stage en entreprises sur les deux années de 4e et 3e.

 

ET APRES?

La SEGPA prépare les élèves à poursuivre leur formation soit par apprentissage soit en lycée professionnel en vue d’obtenir un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle.)

 

ATELIERS

A partir de la 4e les élèves suivent des ateliers dans les locaux du lycée La Providence.