Ce projet découle d’une attente de Catherine Bercher souhaitant célébrer la période de la Nativité tout en valorisant le travail de l’élève.

Avec Bertrand Cosson notre intention était de réaliser un sapin minimaliste, d’un style moderne résultant d’une structure aux lignes claires et aux formes harmonieuses.

Cette création dont le coffrage triangulaire, symbole de la trinité, est formée de planches de contreplaqués, se compose de tasseaux placés les uns sous les autres, de dimensions différentes et croissantes, formant ainsi les branches et l’arborescence de l’arbre.

Au nombre de douze, rappelant le nombre sacré des apôtres, les tasseaux sont assemblés a un liteau central qui sert d’axe sur toute la hauteur de la composition.

Le coffrage est peint et le tasseau est laissé au naturel.

 

Une feuille de bois marouflée d’un papier au graphisme épuré est ensuite fixée sur le triangle édifiant un fond à l’ensemble de l’œuvre.

La conception effectuée conjointement

par les élèves de Corto de Saint-Charles et de Seconde Melec de la Providence a occasionné de nombreux échanges sur l’histoire et la tradition de Noël qui suscitent dans le cœur de chacun une magie éternelle, ainsi que de cet arbre qui attire les regards…ces regards qui, désormais, aimeraient pouvoir ne plus regarder autre chose.