3e Prépa-Métiers

« Cette classe a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orienta-tion, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage. »

Art. 1—Arrêté du 10 avril 2019 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers »

30 heures de cours par semaine avec 5 heures de découvertes des métiers mais aussi une heure de français et une heure de mathématiques en plus.

5 heures par semaine de découvertes des métiers (voir détails ci-dessous)

Après une 3e prépa-métiers l’orientation en seconde générale et technologique reste possible. Bien sûr cette formation vise davantage la voie professionnelle. Cependant les élèves sont jeunes et en une année scolaire peuvent changer.

Toutes les orientations restent possibles.

À l’issue de la classe de troisième « prépamétiers », l’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification décidée par le recteur d’académie, lors du traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle

Une bonification pour l'accès aux formations professionnelles

En plus de la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de 3e,  4 semaines de stages et de périodes d’immersion à l’appréciation de l’équipe pédagogique en lien avec le projet personnel de l’élève.

5 semaines de stage en entreprise

Brevet des collège série générale ou série professionnelle, voire CFG, les élèves peuvent choisir avec l’accord de leurs parents et les conseils de l’équipe pédagogique.

Le choix du diplôme

Afin de favoriser un accompagnement personnalisé pour l’orientation de chaque élève nous limitons l’effectif de cette classe à 20 élèves.

Un effectif réduit

Nos partenaires

Emploi du temps

Matière Heures  Précisions
Francais 5 une heure de consolidation supplémentaire.
Mathématiques 4,5 une heure de consolidation supplémentaire.
Histoire et géographie 3
Langues vivantes 5,5 Anglais (LV1), Allemand ou Espagnol (LV2).
Sciences et technologie 3
Education physique et sportive 3
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles 5
Enseignements artistiques 1 à Saint-Charles : Arts plastiques
Total 30

 

5 heures de « découverte professionnelle »,

objectifs et contenus.

1

Se préparer aux stages en milieu professionnel

  • Préparer son stage / Rechercher des structures d’accueil / Compléter des conventions.
  • Compléter, rédiger un cahier de stage.
  • Restituer, rendre compte à l’oral de son expérience.

2

Se découvrir à titre personnel et professionnel.

  • Apprendre à se connaître (Repérer ses qualités, ses défauts, ses valeurs et ses compétences).
  • S’orienter :
    • S’informer sur les parcours et les formations.
    • Choisir le parcours qui correspond à sa personne.

3

Créer une mini-entreprise

  • -Connaître l’entreprise (objectifs, structure, organsiation, focntionnement).

  • Créer, organiser et assurer la production d’un bien ou d‘un service (projet Mini-entreprise).

4

Découvrir des métiers et leur impact sur le mode de vie.

  • Se mettre en situation et résoudre des problèmatiques liées à la vie professionnelle et active avec l’outil Vrai vie – Vrai défi.
  • Réaliser un clip vidéo sur un métier (Concours « Je filme le métier qui me plaît »).

5

S’ouvrir sur l’extérieur

  • Visiter des milieux professionnels et des lieux de formation (entreprises, CFA, Lycée Pro).

  • Faire intervenir des professionnels, des responsables de formation, des anciens élèves.

Share This