A l’école Saint Charles nous parlons de Jésus et nous célébrons nos moments partagés.

Accueil et temps de récréation.

Ecole de plein pieds dans un cadre verdoyant, juxtaposant la forêt et le stade des Allées.

Des activités sont proposées durant les temps de récréation : tables de ping-pong, terrain de basket, draisiennes, roues…

L’accueil se fait individuellement chaque matin.

L’espace commun des maternelles.

Les élèves apprennent les gestes d’hygiène et à les faire en autonomie. »

La classe maternelle Montessori

Une journée de classe commence par un temps d’accueil individualisé. Les élèves travaillent ensuite en autonomie durant 2h. Les enseignantes présentent des activités, observent l’avancée des élèves et les accompagnent si besoin. En fin de matinée, nous nous regroupons pour les rituels : date, météo, comptines, bilan, histoires…et sortons en récréation. Arrive alors, le temps du déjeuner à la cantine. L’après-midi commence par un temps de repos (ou de sieste pour les petits). Ensuite un autre temps de travail autonome puis le regroupement et la récréation.

La classe maternelle traditionnelle.

Les élèves commencent par un temps collectif des rituels. Ensuite ils travaillent en autonomie (beaucoup d’activités de manipulation et de travaux manuels) ; Cela continue par un temps  de motricité puis de langage. En fin de matinée, les enfants vont en récréation. L’après-midi commence par un temps de repos (ou de sieste pour les petits). Ensuite un autre temps d’ateliers est proposé. Avant d’aller en  récréation nous prenons le temps de faire un bilan et de raconter une histoire.

Les classes élémentaires Montessori

Nous proposons deux ambiances, à pédagogie Montessori, qui partagent le matériel et vivent des temps communs.

Une ambiance accueille les CP/CE1 et une autre les CE2/CM1/CM2. Après un temps d’accueil individualisé, les élèves travaillent en autonomie durant 2h (dont une récréation de 15’).

Les enseignantes présentent des activités, observent l’avancée des élèves et les accompagnent si besoin. Elles cherchent les élans de chacun pour qu’ils s’épanouissent et trouvent du sens à se mettre au travail. En fin de matinée, nous nous regroupons pour présenter les exposés, faire un bilan, revoir la vie de classe….

Arrive alors, le temps du déjeuner à la cantine. L’après-midi commence par un temps de lecture puis un autre temps de travail autonome et de regroupement.

Les classes élémentaires traditionnelles du CP au CM2.

Nos classes permettent une entraide et une connaissance mutuelle. Les enseignantes sont attentives à chacun pour que les élèves aient plaisir à venir à l’école.

St Charles c’est aussi un esprit sportif.

St Charles c’est vivre et créer ensemble.

A bientôt dans notre école…

Share This